Du 20 au 28 septembre 2014, tenait place l’exposition Usines de guerre au Centre d’archives de Terre Blanche

affiche_usinesdeguerre

Dès le 20 septembre 1914, Alexandre Millerand, ministre de la Guerre, réunit à Bordeaux tous les représentants des grandes affaires métallurgiques françaises. C’est l’acte fondateur de la seconde mobilisation, celle de l’industrie.

100 ans plus tard, jour pour jour, le Fonds de Dotation Peugeot pour la mémoire de l’histoire industrielle et le Centre d’Archives de Terre Blanche (Archives patrimoniales du groupe PSA Peugeot Citroën), présentent l’exposition Usines de guerre au Centre d’Archives de Terre Blanche à Hérimoncourt (Doubs). Issus des fonds patrimoniaux du groupe PSA Peugeot Citroën et de ses partenaires, les riches collections d’archives écrites et iconographiques, objets et produits conservés sont exposés à l’occasion des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale.

Une exposition inédite…

A travers l’histoire de sociétés intégrées à PSA Peugeot Citroën (Peugeot, Panhard & Levassor, Mors, Delaugère & Clayette, Citroën), l’exposition Usines de guerre commémore un processus de transformation de l’industrie et de l’économie lié à la Première Guerre mondiale. Elle s’articule autour de trois axes : le produit, l’organisation du travail et l’organisation sociale.

Dès 1914, le gouvernement français appelle l’ensemble de la population à participer à l’effort de guerre. Tandis qu’une part de la main d’œuvre et des dirigeants est mobilisée pour le front, les entreprises industrielles doivent répondre aux besoins matériels de l’armée et produire en masse armement et fournitures. L’Etat joue alors un rôle central dans la coordination et l’approvisionnement de l’outil industriel national. Dans les établissements, l’optimisation de la production passe par l’adoption de nouvelles méthodes dérivées du taylorisme. Dans ce contexte de guerre et de mutation industrielle, les conséquences sociales sont nombreuses et dépassent l’enceinte des usines…

Découvrez en exclusivité Usines en guerre : Citroën 1914-1918 ; un documentaire exceptionnel sur les usines parisiennes du 15e arrondissement, dirigées et construites par André Citroën pendant la Grande Guerre. Ce film a été réalisé dans le cadre du programme de recherche Usines 3D piloté par le laboratoire IDHES-Evry de l’Université Evry-Val-d’Essonne.