Le traditionnel et incontournable meeting International de l’Aventure Peugeot s’est déroulé du 9 au 11 juin à Bordeaux et dans sa région, en présence de Messieurs Xavier Peugeot et Thierry Peugeot, respectivement Président de l’Aventure Peugeot Citroën DS et Président du Fonds de Dotation du centre d’archives de Terre Blanche.

Pendant ces 3 jours et sous le soleil et la chaleur du Sud-Ouest, la 25ème édition de l’IAPM a réuni plus de 100 véhicules d’époque (produits entre 1930 et 1990) et 230 personnes issues de 10 pays différents.

Co-organisé par l’Aventure Peugeot et Peugeot France, parrainé par Total, Michelin et Gefco, et soutenu par la Siaso à Bordeaux, le meeting a, cette année permis aux participants de parcourir environ 200 kms depuis Bordeaux vers Arcachon, et les vignobles du Haut-Médoc et de Saint-Emilion.

L’Aventure Peugeot a choisi Bordeaux et sa région pour la beauté des sites, pour sa gastronomie et aussi pour son histoire avec la Marque et la Famille Peugeot. Elue ville la plus touristique d’Europe en 2016, Bordeaux a en effet un lien particulier avec l’histoire de Peugeot. Le lien entre l’histoire et l’actualité était donc naturel et Peugeot France a justement choisi le Château du Taillan pour exposer les derniers véhicules de la gamme 2017 qui ont été largement admirés et photographiés par l’ensemble des participants. Les 8 véhicules présentés ont côtoyé, le temps d’un week-end, leurs illustres ancêtres.

Après avoir été rassemblés, le vendredi, sur la place de la Maison éco-citoyenne, en plein centre de Bordeaux, les équipages ont pu découvrir le Palais de la Bourse, site classé monument historique. Le samedi, les véhicules, encadrés par les bénévoles de l’association Atlantic Oldtimer, ont pris la route pour Arcachon et le parc mauresque, lieu emblématique de la station balnéaire.

Le samedi soir, les participants ont été conviés pour un dîner de gala dans les chais du Château du Taillan. C’est sur ce site exceptionnel que s’est déroulé le fameux concours d’élégance qui a récompensé 3 véhicules :

  • Pour son histoire et sa remarquable restauration, le Roadster 401 de Mistinguett
  • Pour la qualité de sa restauration, terminée 4 jours avant le rassemblement, un cabriolet 203 venu de Belgique
  • Pour la mise en scène de sa présentation, une limousine 604 Heuliez, ayant appartenu à l’Emirat de Bahrein en France

Dans le jury, on aura noté l’amicale participation de l’écrivain et historien, Jean-Louis Loubet, fidèle parmi les fidèles de l’Aventure Peugeot.

Enfin le dimanche, après avoir parcouru une route bucolique, au cœur des vignes, les véhicules et leurs équipages ont rejoint le Château Soutard, à Saint-Emilion, pour un déjeuner champêtre et convivial, avant de se séparer, en attendant déjà la prochaine édition en 2018, dont la destination reste à définir.

Cette réussite est le résultat du travail des équipes de l’Aventure Peugeot, de Peugeot France et aussi des bénévoles qui ont réalisé le roadbook du week-end, encadré le meeting et ses participants, et joué les photographes émérites.  

En illustrations, quelques photos du week-end qui a été largement relayé sur les réseaux sociaux et en particulier sur la page Facebook – https://www.facebook.com/iapm2017/

Dans les jours qui viennent, Peugeot France éditera un film retraçant cette 25ème édition et présentant notamment une interview de Monsieur André de Cortanze, invité exceptionnel de la Marque.