skip to Main Content

Les 50 ans du raid Paris-Persépolis en Citroën 2 CV

En savoir + sur l’association Mémoire des 3 raids Citroën en 2 CV -> memoiredes3raids@orange.fr

“Mémoire des 3 raids Citroën en 2 CV”, l’Association des participants aux raids des années 70, vous raconte le Raid 1971.

Il y a 50 ans : 500 dedeuches, 15000 km, 30 jours, Paris-Persépolis et retour, c’est le programme de l’aventure que Citroën proposait à la jeunesse de France et d’Europe. Fort du succès du raid Paris-Kaboul réalisé l’année précédente, Jacques Wolgensinger et son équipe renouvelaient la formule.

Episode 4 : une couverture médiatique impressionnante !
Huit DS orange, deux breaks Photo et Cinéma accueillent la Presse invitée à suivre le Raid. Jacques Wolgensinger, le directeur du service des Relations Publiques Citroën et initiateur des Raids en 2 CV, est lui-même un ancien journaliste.
Après le succès des articles publiés sur le raid précédent, Paris-Kaboul-Paris de 1970, il déploie les grands moyens pour couvrir le Paris-Persépolis.
Tout au long du périple, trois photographes travaillent pour Citroën : Alain Beauvais (ancien du raid Kaboul ), Martin Monestier et Jean Rey. L’équipe Cinéma est dirigée par Claude Caillet de Kinès films.
Bernard Planche (Citroën) récolte chaque jour des nouvelles et anecdotes auprès des équipages. Ses informations se retrouvent dans les bulletins qu’il rédige pour “Les infos aux familles” envoyées depuis Paris et le “Raid-Info” distribué aux équipages à chaque départ d’étape. Ces pages sont imprimées sur une machine “Ronéo” embarquée dans un des breaks d’assistance, celui de Gilbert Ginecci. C’est Ghislaine de Védrines, secrétaire de l’attachée de Presse Josée Playoust, qui monte la machine chaque soir dans sa chambre d’hôtel, puis imprime et agrafe les feuillets pour les 500 équipages… Josée Playoust est chargée des relations avec les journalistes invités, elle gère aussi leurs menues dépenses.
A Diyarbakir en Turquie de l’est, dix jours après le départ, un premier groupe de journalistes atterrit, il accompagnera le Raid en voitures jusqu’à Persépolis. Là, un second groupe prendra leur place pour suivre le retour de Persépolis à Samsun en Turquie.
Pour RTL, co-organisateur du Raid, c’est Christian Brincourt, un de ses plus grands reporters, qui va suivre et commenter le Raid.
André Costa, rédacteur en chef de l’Auto-Journal, est un habitué des aventures Citroën… Il est accompagné par deux photographes maison, Alberto Martinez et Alain Corroler.
Au-delà des organes de la presse nationale, écrite, radio ou télévisée, les envoyés spéciaux de la Presse Quotidienne Régionale qui patronne près de 250 équipages, vont activement transmettre leurs informations collectées auprès de jeunes. Ainsi, dans le moindre petit village français on va pouvoir suivre les péripéties du Raid, presque au jour le jour, en lisant La Dépêche du Midi, Nord-Eclair, Sud-Ouest, le Midi libre, etc…

Retrouvez l’intégralité des épisodes précédents en cliquant ici !

à suivre…

Les originaux des documents cités* (règlements et affiches notamment) sont disponibles auprès de : memoiredes3raids@orange.fr / crédit photos : Citroën sauf mention contraire indiquée sur la photo

Source d’informations sur les Raids officiels Citroën en 2 CV, cette association a vu le jour lors de la Rencontre Mondiale des 2 CV à Salbris en 2011. Elle rassemble, dans l’esprit deuchiste, les anciens participants du Paris-Kaboul 1970, Paris-Persépolis 1971, Raid Afrique 1973 et des organisateurs de chez Citroën. Marlène Cotton–Wolgensinger en est d’ailleurs la marraine.
L’association accueille également, après cooptation, les “amis” journalistes, historiens, jeunes générations, passionnés par ces raids mythiques des années 70. Membre de l’association des 2 CV Clubs de France ( A2CF), ses adhérents participent aux Rencontres Mondiales ou Nationales. Ils ont, par exemple, organisé le musée éphémère avec sa galerie de l’Evolution, à La Rochelle en 2015 avec la participation de Citroën Heritage ou co-organisé celui de Nîmes en 2017. L’association est aussi adhérente à “L’Aventure Peugeot Citroën DS “.
Pour apporter vos témoignages, enrichir la liste des anciens participants, bénéficier de toutes leurs ressources: films, livres, archives, rééditions d’autocollants, contactez-les par mail : memoiredes3raids@orange.fr ou par courrier : Pierre LACASTA, président-Maison des associations-31 Rue du Cormier-17100 SAINTES

En savoir + sur l’association « Mémoire des 3 raids Citroën en 2 CV » -> memoiredes3raids@orange.fr