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Les 50 ans du raid Paris-Persépolis en Citroën 2 CV

En savoir + sur l’association Mémoire des 3 raids Citroën en 2 CV -> memoiredes3raids@orange.fr

« Mémoire des 3 raids Citroën en 2 CV », l’Association des participants aux raids des années 70, vous raconte le Raid 1971.

Il y a 50 ans : 500 dedeuches, 15000 km, 30 jours, Paris-Persépolis et retour, c’est le programme de l’aventure que Citroën proposait à la jeunesse de France et d’Europe. Fort du succès du raid Paris-Kaboul réalisé l’année précédente, Jacques Wolgensinger et son équipe renouvelaient la formule.

Episode 8 : l’arrivée à Paris et les Champs Elysées en marche arrière…

416 voitures arrivent à Paris le lundi 30 août 1971, sur les 467 petites Citroën 2 CV, Dyane et Méhari qui avaient pris le départ, après avoir parcouru près de 14 000 km. Le parking de Rungis qui les a vu s’élancer un mois plus tôt ressemble aujourd’hui à un « marché Persan ».
Fatigués mais heureux, autour de leurs véhicules qui portent les stigmates des difficultés rencontrées, les participants arborent des vestes de peaux et des chemises brodées, montrent aux parents et amis les tapis persans, les peaux de chèvre, les cuivres ciselés, souvenirs rapportés des bazars d’Istanbul ou d’Ispahan.
Ils racontent avec excitation leurs aventures car chacun a connu l’Aventure à sa façon.
Ce soir un buffet leur est offert par Citroën-Total sur le site de Rungis. Les esprits encore surchauffés par les anecdotes échangées voilà qu’une proposition est lancée parmi ceux qui ne vont pas rentrer chez eux ce soir : « On ne va pas se quitter comme ça, on va sur les Champs (Elysées) ! »
Et c’est ainsi qu’à bord d’une cinquantaine de voitures ils gagnent le cœur de la Capitale. Il est presque minuit quand ils entament la remontée des Champs Elysées en occupant toute la largeur des voies montantes mais pour faire plus original encore, dès la place de la Concorde ils ont fait demi-tour et roulent en marche arrière tous phares allumés et klaxons bloqués, histoire de se rappeler un peu l’ambiance automobile d’Istanbul.
A mi-hauteur, quelques représentants de l’ordre tentent vainement de gérer l’embouteillage. Peine perdue, il faudra attendre la place de l’Etoile pour que tous se remettent sur le droit chemin…

(témoignage et photos de Pierre Lacasta)

Retrouvez l’intégralité des épisodes précédents en cliquant ici !

Les originaux des documents cités* (règlements et affiches notamment) sont disponibles auprès de : memoiredes3raids@orange.fr / crédit photos : Citroën sauf mention contraire indiquée sur la photo

Source d’informations sur les Raids officiels Citroën en 2 CV, cette association a vu le jour lors de la Rencontre Mondiale des 2 CV à Salbris en 2011. Elle rassemble, dans l’esprit deuchiste, les anciens participants du Paris-Kaboul 1970, Paris-Persépolis 1971, Raid Afrique 1973 et des organisateurs de chez Citroën. Marlène Cotton–Wolgensinger en est d’ailleurs la marraine.
L’association accueille également, après cooptation, les « amis » journalistes, historiens, jeunes générations, passionnés par ces raids mythiques des années 70. Membre de l’association des 2 CV Clubs de France ( A2CF), ses adhérents participent aux Rencontres Mondiales ou Nationales. Ils ont, par exemple, organisé le musée éphémère avec sa galerie de l’Evolution, à La Rochelle en 2015 avec la participation de Citroën Heritage ou co-organisé celui de Nîmes en 2017. L’association est aussi adhérente à « L’Aventure Peugeot Citroën DS « .
Pour apporter vos témoignages, enrichir la liste des anciens participants, bénéficier de toutes leurs ressources: films, livres, archives, rééditions d’autocollants, contactez-les par mail : memoiredes3raids@orange.fr ou par courrier : Pierre LACASTA, président-Maison des associations-31 Rue du Cormier-17100 SAINTES

En savoir + sur l’association « Mémoire des 3 raids Citroën en 2 CV » -> memoiredes3raids@orange.fr