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Les 50 ans du raid Paris-Persépolis en Citroën 2 CV

En savoir + sur l’association Mémoire des 3 raids Citroën en 2 CV -> memoiredes3raids@orange.fr

“Mémoire des 3 raids Citroën en 2 CV”, l’Association des participants aux raids des années 70, vous raconte le Raid 1971.

Il y a 50 ans : 500 dedeuches, 15000 km, 30 jours, Paris-Persépolis et retour, c’est le programme de l’aventure que Citroën proposait à la jeunesse de France et d’Europe. Fort du succès du raid Paris-Kaboul réalisé l’année précédente, Jacques Wolgensinger et son équipe renouvelaient la formule.

Episode 6 : Paris-Istanbul
Istanbul, c’est presque incroyable ! Le jeudi 5 août en soirée, le Bosphore est en vue, après 3500 km parcourus en six jours par les petits bicylindres du Raid.
Dès le vendredi 30 juillet, le parking des nouvelles halles de Rungis, seul espace permettant d’accueillir toutes les voitures des participants, a vu fleurir des plaques d’immatriculation de tous les départements français mais aussi d’une dizaine de pays européens. Les 467 équipages vont patiemment attendre pour passer le contrôle technique des mécaniciens de Citroën. Cinq voitures se verront refuser le départ. Lorsque leur carte d’équipage reçoit le tampon « OK », ils se voient compléter la décoration de leur véhicule avec les autocollants officiels du Raid apposés aux emplacements réservés sur la carrosserie puis passent par le stand Total qui offre des bidons d’huile et des bons d’essence. Ces opérations, poursuivies jusqu’à 1h du matin, reprennent à 6 h 30.
Après une nuit à la belle étoile, la longue attente se poursuit, mise à profit pour découvrir les aménagements et accessoires les plus divers qu’arborent les autres voitures.
Enfin le départ est donné à midi, ce samedi 31 juillet, en présence de Raymond Ravenel, P.D.G. de Citroën, M. Deny, P.D.G. de Total et M. L’Hénan de RTL. Aussitôt, la horde s’élance et file vers le sud par un itinéraire que Bison Fûté voit rouge : l’autoroute A7 puis Mâcon, Chamonix, pour passer en Italie par le tunnel du Mont Blanc. Le lendemain, après Venise, Trieste, la route de la côte yougoslave est également bien encombrée par des camions auxquels se joignent les touristes. Le premier contrôle de passage est fixé à Titograd le mercredi 4 entre 5 et 7 h. Le soir même il faut pointer à Salonique dans le nord-est de la Grèce entre 19 et 21 h. et le jeudi 5 août, le Raid atteint Istanbul où, le lendemain toute la caravane va profiter d’une journée de repos.

Retrouvez l’intégralité des épisodes précédents en cliquant ici !

à suivre…

Les originaux des documents cités* (règlements et affiches notamment) sont disponibles auprès de : memoiredes3raids@orange.fr / crédit photos : Citroën sauf mention contraire indiquée sur la photo

Source d’informations sur les Raids officiels Citroën en 2 CV, cette association a vu le jour lors de la Rencontre Mondiale des 2 CV à Salbris en 2011. Elle rassemble, dans l’esprit deuchiste, les anciens participants du Paris-Kaboul 1970, Paris-Persépolis 1971, Raid Afrique 1973 et des organisateurs de chez Citroën. Marlène Cotton–Wolgensinger en est d’ailleurs la marraine.
L’association accueille également, après cooptation, les “amis” journalistes, historiens, jeunes générations, passionnés par ces raids mythiques des années 70. Membre de l’association des 2 CV Clubs de France ( A2CF), ses adhérents participent aux Rencontres Mondiales ou Nationales. Ils ont, par exemple, organisé le musée éphémère avec sa galerie de l’Evolution, à La Rochelle en 2015 avec la participation de Citroën Heritage ou co-organisé celui de Nîmes en 2017. L’association est aussi adhérente à “L’Aventure Peugeot Citroën DS “.
Pour apporter vos témoignages, enrichir la liste des anciens participants, bénéficier de toutes leurs ressources: films, livres, archives, rééditions d’autocollants, contactez-les par mail : memoiredes3raids@orange.fr ou par courrier : Pierre LACASTA, président-Maison des associations-31 Rue du Cormier-17100 SAINTES

En savoir + sur l’association « Mémoire des 3 raids Citroën en 2 CV » -> memoiredes3raids@orange.fr