skip to Main Content

Les 50 ans du raid Paris-Persépolis en Citroën 2 CV

En savoir + sur l’association Mémoire des 3 raids Citroën en 2 CV -> memoiredes3raids@orange.fr

“Mémoire des 3 raids Citroën en 2 CV”, l’Association des participants aux raids des années 70, vous raconte le Raid 1971.

Il y a 50 ans : 500 dedeuches, 15000 km, 30 jours, Paris-Persépolis et retour, c’est le programme de l’aventure que Citroën proposait à la jeunesse de France et d’Europe. Fort du succès du raid Paris-Kaboul réalisé l’année précédente, Jacques Wolgensinger et son équipe renouvelaient la formule. Dès le mardi 6 avril, l’information est lancée.

La marque aux Chevrons, la société TOTAL, l’antenne de RTL et la Maison de l’Iran sont réunies pour accompagner le Raid à venir. Le secrétariat d’État à la Jeunesse et aux Sports apporte également sa caution. L’engouement suscité est tel que près de 5000 demandes vont submerger les organisateurs qui décident alors de mettre en place une sélection. Le 20 mai, le service des Relations Publiques adresse aux candidats français, un formulaire comportant dix questions*. Et le 14 juin, les 500 équipages heureux élus reçoivent la lettre* confirmant leur inscription définitive.

Episode 2 : les véhicules admis
Comme le permet le règlement* dans son article 2, les véhicules admis pour les participants sont les Citroën 2 CV, Dyane, Méhari et leurs dérivés. Ainsi toute la famille des petits bicylindres va rouler de conserve tout au long du Raid.
Les Méhari sont presque neuves. Les premiers modèles, sortis en 1968 avec des portières en toile, vont côtoyer les toutes récentes du début d’année 1971 reconnaissables à leur demi portière avant en ABS. Dans les Dyane, les Dyane 6 avec la troisième vitre latérale, équipées du moteur 602 cc doublent les D 4 dont les plus âgées ne peuvent avoir plus de quatre ans !
Mais c’est bien parmi les 2 CV que l’assortiment est le plus varié. Des « anciennes » de 1955 avec leur petit moteur devront forcément rouler plus longtemps pour terminer les étapes dans les temps impartis. Celles avec les « nouveaux capots » peuvent avoir une dizaine d’années et les plus récentes sont déjà des 3 CV ! Les « utilitaires », AZU, AK, Acadiane, sont aussi de la partie…
Une variété telle que le dépannage en pièces détachées ne sera pas toujours aisé.
Et, si l’on n’a pas emporté ce que conseille la fiche signalétique* de chaque voiture sélectionnée, il faudra attendre sur la piste le participant qui aura le bon cardan ou celui qui sera équipé avec le même voltage. A moins qu’un des quelques breaks de l’Assistance ne puisse vous secourir au hasard du parcours, au bivouac ou à l’étape…

à suivre…

Les documents cités* (règlements notamment) sont disponibles auprès de : memoiredes3raids@orange.fr / crédit photos : Citroën sauf mention contraire indiquée sur la photo

Source d’informations sur les Raids officiels Citroën en 2 CV, cette association a vu le jour lors de la Rencontre Mondiale des 2 CV à Salbris en 2011. Elle rassemble, dans l’esprit deuchiste, les anciens participants du Paris-Kaboul 1970, Paris-Persépolis 1971, Raid Afrique 1973 et des organisateurs de chez Citroën. Marlène Cotton–Wolgensinger en est d’ailleurs la marraine.
L’association accueille également, après cooptation, les “amis” journalistes, historiens, jeunes générations, passionnés par ces raids mythiques des années 70. Membre de l’association des 2 CV Clubs de France ( A2CF), ses adhérents participent aux Rencontres Mondiales ou Nationales. Ils ont, par exemple, organisé le musée éphémère avec sa galerie de l’Evolution, à La Rochelle en 2015 avec la participation de Citroën Heritage ou co-organisé celui de Nîmes en 2017. L’association est aussi adhérente à “L’Aventure Peugeot Citroën DS “.
Pour apporter vos témoignages, enrichir la liste des anciens participants, bénéficier de toutes leurs ressources: films, livres, archives, rééditions d’autocollants, contactez-les par mail : memoiredes3raids@orange.fr ou par courrier : Pierre LACASTA, président-Maison des associations-31 Rue du Cormier-17100 SAINTES

En savoir + sur l’association « Mémoire des 3 raids Citroën en 2 CV » -> memoiredes3raids@orange.fr