skip to Main Content

Les 50 ans du raid Paris-Persépolis en Citroën 2 CV

En savoir + sur l’association Mémoire des 3 raids Citroën en 2 CV -> memoiredes3raids@orange.fr

« Mémoire des 3 raids Citroën en 2 CV », l’Association des participants aux raids des années 70, vous raconte le Raid 1971.

Il y a 50 ans : 500 dedeuches, 15000 km, 30 jours, Paris-Persépolis et retour, c’est le programme de l’aventure que Citroën proposait à la jeunesse de France et d’Europe. Fort du succès du raid Paris-Kaboul réalisé l’année précédente, Jacques Wolgensinger et son équipe renouvelaient la formule.

Episode Bonus : Palmarès, une 2 CV neuve pour Noël !

Pendant la cérémonie de remise des prix, le 12 décembre 1971, le classement qui n’a pas été divulgué auparavant, récompense cinquante équipages. Le 1er prix, un voyage de 15 jours en Afrique du sud, offert par Total, va à un couple néerlandais. Les dix suivants se voient dotés d’une Citroën neuve : une GS, deux Méhari, trois 2 CV 6, deux Dyane, deux 2 CV 4. Le 12ème reçoit 5000 F, le 25ème, un très bel appareil photo Canon…
Deux volets sont pris en compte : la régularité pendant le parcours et un dossier de 5 diapositives accompagnées d’un enregistrement de 3 à 5 minutes sur le Raid. Comme près de la moitié des concurrents est arrivée à Rungis sans aucune pénalité, c’est la qualité du très court montage audio-visuel qui va faire la différence.
Pour son Noël 1971, Raymond Ravenel, président directeur général de Citroën, remet les clés d’une 2 CV 6 à l’équipage 159 (Pierre Lacasta ; Jean-Paul Martin) lauréat du 7ème prix. Retrouvez en annexe 4 photos issues du dossier présenté par l’équipage 159 ainsi qu’une photo de la remise des prix.
Cette 2 CV jaune du Persépolis fait maintenant partie de la collection Citroën exposée au Conservatoire à Aulnay-sous-Bois.

(témoignage et photos de Pierre Lacasta)

Retrouvez l’intégralité des épisodes précédents en cliquant ici !

Les originaux des documents cités* (règlements et affiches notamment) sont disponibles auprès de : memoiredes3raids@orange.fr / crédit photos : Citroën sauf mention contraire indiquée sur la photo

Source d’informations sur les Raids officiels Citroën en 2 CV, cette association a vu le jour lors de la Rencontre Mondiale des 2 CV à Salbris en 2011. Elle rassemble, dans l’esprit deuchiste, les anciens participants du Paris-Kaboul 1970, Paris-Persépolis 1971, Raid Afrique 1973 et des organisateurs de chez Citroën. Marlène Cotton–Wolgensinger en est d’ailleurs la marraine.
L’association accueille également, après cooptation, les « amis » journalistes, historiens, jeunes générations, passionnés par ces raids mythiques des années 70. Membre de l’association des 2 CV Clubs de France ( A2CF), ses adhérents participent aux Rencontres Mondiales ou Nationales. Ils ont, par exemple, organisé le musée éphémère avec sa galerie de l’Evolution, à La Rochelle en 2015 avec la participation de Citroën Heritage ou co-organisé celui de Nîmes en 2017. L’association est aussi adhérente à « L’Aventure Peugeot Citroën DS « .
Pour apporter vos témoignages, enrichir la liste des anciens participants, bénéficier de toutes leurs ressources: films, livres, archives, rééditions d’autocollants, contactez-les par mail : memoiredes3raids@orange.fr ou par courrier : Pierre LACASTA, président-Maison des associations-31 Rue du Cormier-17100 SAINTES

En savoir + sur l’association « Mémoire des 3 raids Citroën en 2 CV » -> memoiredes3raids@orange.fr