skip to Main Content

Qui était Antonin Magne ?

Antoine Marius Magne dit Antonin Magne (1904-1983) était coureur cycliste professionnel de 1926 à 1939. Il a notamment gagné le Tour de France en 1931 et 1934. 

Coureur majeur des années 1930, il compte également à son palmarès un titre de champion du monde sur route en 1936 et trois succès consécutifs dans le Grand Prix des Nations entre 1934 et 1936. Il échoue en revanche dans sa quête du maillot de champion de France, se classant quatre fois à la deuxième place de l’épreuve.

En 1945, Antoine Magne devient directeur sportif de l’équipe Mercier, un poste qu’il occupe pendant vingt-cinq ans. Très vite, son équipe affirme sa domination sur le cyclisme français puis mondial et remporte plusieurs victoires de prestige. Antonin Magne dirige notamment des coureurs de renom comme Rik Van Steenbergen, Louison Bobet et Raymond Poulidor, et participe à l’éclosion de jeunes coureurs français de talent, à l’image de Bernard Gauthier.

Fils d’agriculteurs, devenu une vedette, Antoine Magne est la symbiose de ces deux mondes, en ayant acheté une Panhard « Panoramique » 6CS (la voiture de luxe française par excellence) et en reprenant la ferme de son père à Livry-Gargan, pour y travailler, jusqu’à reprendre le flambeau du cyclisme comme directeur sportif très estimé.