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Le DS 3 CROSSBACK E-TENSE, champion de l'efficience, entre dans les collections de DS Héritage

À l’occasion du lancement de DS 3 CROSSBACK E-TENSE, quatre équipages avaient pris le départ de l’eRallye Monte-Carlo 2019, épreuve du Championnat Electrique et Nouvelles Energies FIA réservé aux voitures 100 % électrique.

Le modèle vainqueur de la catégorie « efficience » entre aujourd’hui dans les collections de DS Héritage au Conservatoire.

Rendez-vous incontournable de la saison des rallyes 100 % électriques, l’eRallye Monte-Carlo 2019 proposait un parcours de plus de 1 200 kilomètres entre Valence et Monaco, avec douze spéciales de régularité au programme. Quatre DS 3 CROSSBACK E-TENSE étaient au départ avec des équipages expérimentés, sous la bannière DS E-TENSE TEAM.
Calqué sur le parcours de l’épreuve du Championnat du Monde, l’eRallye Monte-Carlo traversait la Drôme, l’Isère, l’Ardèche, les Hautes-Alpes, les Alpes-de-Haute-Provence, le Var et les Alpes-Maritimes, jusqu’en Principauté. Ouverte aux voitures électriques strictement de série, l’épreuve testait la régularité des équipages sur 235 kilomètres chronométrés, ainsi que l’efficience des différents modèles et leur capacité à se charger sur des bornes publiques.
Organisée sur un parcours particulièrement sélectif dans les Alpes-Maritimes, la catégorie visant à qualifier l’efficience de chaque voiture a largement tourné à l’avantage des DS 3 CROSSBACK E-TENSE. Alexandre Stricher et Jérémie Delran (deux salariés du groupe) ont remporté la victoire avec une moyenne de 9,55 kWh /100 km, malgré un premier trajet emmenant les concurrents du niveau de la mer jusqu’à des cols à plus de 1 000 mètres d’altitude. Au classement, ils devançaient la concurrence de près de 10 %. Selon ces données, l’autonomie de DS 3 CROSSBACK E-TENSE dépassait les 440 kilomètres. Au classement Teams, DS E-TENSE TEAM signait une large victoire.
En tête du classement régularité depuis le premier chrono et jusqu’au samedi soir, les leaders de la Coupe E-Rallye FIA Régularité Artur Prusak et Thierry Benchetrit terminaient sur le podium devant leurs équipiers Frédéric Mlynarczyk et Christophe Marques. Avec quatre équipages dans le top 6, les DS 3 CROSSBACK E-TENSE remportaient également la victoire par équipe dans cette catégorie.
À l’arrivée, Alexandre Stricher, vainqueur du classement consommation, avait déclaré : « L’eRallye Monte-Carlo est devenu un rendez-vous incontournable pour tester les voitures électriques dans un environnement compétitif. Nos DS 3 CROSSBACK E-TENSE ont passé ce test avec brio en parcourant plus de 5 000 kilomètres cumulés, tout en décrochant les deux victoires par équipe et en remportant largement la victoire de l’efficience. Le confort, l’isolation phonique, l’autonomie, les performances et l’agilité de DS 3 CROSSBACK E-TENSE sur des routes telles que le Turini, où nos équipages ont signé les meilleurs temps, ont fait la différence. Quant à l’efficience, le résultat de ce rallye montre que DS s’impose déjà en nouvelle référence parmi les meilleures voitures 100 % électrique. »
DS E-TENSE TEAM avait ramené quatorze trophées de cette première participation à Monaco.

La performance réussie par Alexandre Stricher et Jérémie Delran, avec une consommation moyenne de 9,55 kWh / 100 km, reste à ce jour un record dans le cadre du Championnat Electrique et Nouvelles Energies de la FIA. Aucun autre équipage et aucune autre marque n’ont atteint un tel résultat au cours d’une compétition internationale officielle régie par la Fédération Internationale de l’Automobile. Cette victoire avait permis à Alexandre Stricher de s’adjuger le titre en Championnat Electrique et Nouvelles Energies Coupe de la Consommation 2019.