skip to Main Content

Marcel Pagnol possédait une magnifique Peugeot 601 Eclipse

Marcel Pagnol est un écrivain, dramaturge, cinéaste et producteur français, né en 1895 à Aubagne et mort à Paris en 1974. Il reçoit une éducation classique et républicaine teintée d’anticléricalisme. En 1916, il entre dans l’enseignement. Il est nommé répétiteur à Paris en 1922. Durant ses temps libres, il écrit des pièces en vers, des drames antiques. En 1926, sa nouvelle pièce « JAZZ » est acclamée par le public, sa carrière est lancée. Viendront par la suite trois des plus grands succès du théâtre français « Topaze » en 1928, « Marius » en 1929, « Fanny » en 1931. Cette année-là, « Marius » est porté à l’écran. Le succès est phénoménal, et le cinéma parlant en pleine expansion. Marcel Pagnol décide alors de créer sa société de production. Il se consacre à ce nouveau moyen d’expression jusqu’en 1954, produit et réalise plus d’une vingtaine de films dont « Le Schpountz » sorti en 1938. C’est dans ce film qu’on peut voir la Peugeot 601 Eclipse.

Il s’agit de l’un des tous premiers cabriolets à hard-top électrique, brevet déposé à l’époque par Peugeot. Carrosserie unique réalisée pour Marcel Pagnol par le célèbre carrossier Marcel Pourtout. Aujourd’hui, vous pouvez contribuer à sa restauration en faisant un don au Fonds de dotation Marcel Pagnol, en précisant que c’est pour la restauration de la Peugeot. (source : https://www.marcel-pagnol.com/)

Pour participer à cette restauration: https://www.okpal.com/fonds-marcel-pagnol/

Voir aussi l’article complet des Voitures.Com sur l’histoire de cette voiture, avec la contribution d’un membre de l’Aventure https://lesvoitures.fr/peugeot-601-eclipse-marcel-pagnol/