skip to Main Content

Marcel Pagnol possédait une magnifique Peugeot 601 Eclipse

Marcel Pagnol est un écrivain, dramaturge, cinéaste et producteur français, né en 1895 à Aubagne et mort à Paris en 1974. Il reçoit une éducation classique et républicaine teintée d’anticléricalisme. En 1916, il entre dans l’enseignement. Il est nommé répétiteur à Paris en 1922. Durant ses temps libres, il écrit des pièces en vers, des drames antiques. En 1926, sa nouvelle pièce “JAZZ” est acclamée par le public, sa carrière est lancée. Viendront par la suite trois des plus grands succès du théâtre français “Topaze” en 1928, “Marius” en 1929, “Fanny” en 1931. Cette année-là, “Marius” est porté à l’écran. Le succès est phénoménal, et le cinéma parlant en pleine expansion. Marcel Pagnol décide alors de créer sa société de production. Il se consacre à ce nouveau moyen d’expression jusqu’en 1954, produit et réalise plus d’une vingtaine de films dont « Le Schpountz » sorti en 1938. C’est dans ce film qu’on peut voir la Peugeot 601 Eclipse.

Il s’agit de l’un des tous premiers cabriolets à hard-top électrique, brevet déposé à l’époque par Peugeot. Carrosserie unique réalisée pour Marcel Pagnol par le célèbre carrossier Marcel Pourtout. Aujourd’hui, vous pouvez contribuer à sa restauration en faisant un don au Fonds de dotation Marcel Pagnol, en précisant que c’est pour la restauration de la Peugeot. (source : https://www.marcel-pagnol.com/)

Pour participer à cette restauration: https://www.okpal.com/fonds-marcel-pagnol/

Voir aussi l’article complet des Voitures.Com sur l’histoire de cette voiture, avec la contribution d’un membre de l’Aventure https://lesvoitures.fr/peugeot-601-eclipse-marcel-pagnol/