skip to Main Content

La Simca 1100 de Benjamin

En 2014 je travaille déjà depuis trois ans dans la refabrication de pièces pour voitures anciennes. Et puis j’ai créé News d’Anciennes l’année précédente. Alors plutôt qu’une occasion, c’est vers une voiture ancienne que je me tourne quand le besoin se fait sentir d’avoir une deuxième auto à la maison. Mais tant qu’à faire, pas la même que les autres ! J’hésite entre plusieurs modèles mais finalement c’est vers une Simca 1100 que je m’oriente. Une auto qui est moderne dans sa conception et qui appartient à une marque en sommeil prolongé. De quoi rouler décalé !

Un beau jour de début Avril, je vais la chercher. C’est une Simca 1100 5cv noire, intérieur rouge qui est juste en dessous des 100.000 km. 500 km aller, et autant au retour… alors qu’elle ne tient pas le ralenti ! Une fois ce petit caprice réglé, elle est prête pour être ma voiture de tous les jours. Les grands trajets ne lui font pas peur. La rocade troyenne à 110 km/h n’est pas son terrain de jeu favori mais elle n’y est pas mal à l’aise pour autant. Elle m’emmène à la fois sur les trajets quotidiens et sur de nombreux événements de voitures anciennes. Plutôt économique et confortable (si ce n’est le son du moteur Poissy à allure forcée), c’est une très bonne auto !

Elle a arrêté d’être mon daily au bout de deux ans. Elle roulait beaucoup moins. J’en ai profité pour lui apporter les soins qu’on lui avait trop longtemps refusé. Aujourd’hui elle reprend du service régulièrement. Je l’utilise surtout pour des petits trajets mais l’envie est réelle de me faire un vrai gros road-trip à son volant. Et ça ne va pas me démanger longtemps !

Benjamin Pette, rédacteur en chef de News d’Anciennes