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La Xsara T4 a 20 ans  !

Pour affronter les meilleurs en championnat du Monde des Rallyes à partir de 2001, Citroën Sport développe pour la saison 2000 la Xsara T4 (pour Turbo, quatre roues motrices) qui est homologuée dans le cadre du championnat de France des rallyes.  

C’est pourquoi la Xsara T4 est aussi appelée Xsara FRC (France Rallye Car). 

Son moteur 4 cylindres 2.0l, sur lequel est greffé un turbo Garrett atteint la puissance de 300 ch et un couple impressionnant (53 mkg à 4000 tr/mn). La boîte de vitesses à commande séquentielle compte six rapports.  Les trois différentiels (avant, central et arrière) sont « pilotés » par un calculateur Magneti-Marelli MR3, identique à celui qui gère le moteur. Son poids est de 1230 kg.   

L’équipage Philippe Bugalski – Jean-Paul Chiaroni, vainqueurs de tous les rallyes auxquels il participe, s’adjuge avec cette nouvelle Xsara T4 un troisième titre consécutif de champion de France des rallyes (les deux titres précédents ayant été décrochés en 1998 et 1999 au volant de la Xsara Kit Car deux roues motrices). Cette saison 2000 montre le savoir-faire de Citroën Sport qui met vite au point cette Xsara 4 roues motrices en vue de son homologation en WRC (World Rally Car). Dès 2001, Citroën devient un acteur incontournable du WRC (World Rally Championship) et écrit alors le plus beau palmarès en rallye existant chez tous les constructeurs de la planète !